Tout sur la cuisine japonaise en quelques cours

Note importante : Après deux années de doute et de stress, j’aimerais vous annoncer l’ouverture de mon atelier de cuisine japonaise ! Je vous accueille dans un lieu unique qui vous permettra de voyager à travers les saveurs du Japon. 

Installé à proximité du métro, l’atelier culinaire propose des cours de cuisine japonaise. En groupe, en duo ou en individuel, vous êtes invités à (re)découvrir les plats typiques du Japon, tels que la soupe miso, les tempuras, ramens, sushis, yakitoris, mais aussi des mets un peu moins connus (tonkatsu, karé raisu ou donburi).

Que ce soit pour parfaire votre cuisine, pour un événement ou tout simplement pour vous faire plaisir… Plusieurs formules sont proposées selon vos besoins : des cours à la journée, à la demi-journée ou de simplement quelques heures avec plusieurs thématiques.

Envie de préparer un goûter ou un anniversaire de manière originale ? Les desserts traditionnels japonais sont l’occasion de surprendre vos convives. Mochi, monaka, sembei, yokan, arare, dorayaki… Découvrez également les ateliers gourmands !

Retrouvez sur ce blog tous les détails concernant les cours de cuisine à Toulouse ainsi que de nombreuses recettes à préparer en famille ou entre amis !

Comment se déroule un atelier ?

Les participants seront reçus au sein de l’atelier de cuisine, afin de leur proposer un meilleur encadrement. Sur place, tout est déjà à leur disposition : matériel et ingrédients (selon la thématique choisie).

Pendant le cours, il leur est expliqué en détail comment se déroule la préparation du ou des plats que nous allons concocter ensemble. Chaque participant prépare ensuite un plat individuellement, mais nous restons toujours en appui pour les aider et les conseiller.

Après la réalisation de la recette, s’ensuit une dégustation, véritable moment de partage et de convivialité.

Pour les entreprises, je propose également des ateliers cuisine sur demande pour animer les séminaires incentive. N’hésitez pas à faire une demande en ligne pour connaître nos disponibilités.

Qui peut participer à un atelier : quel niveau ?

Tout le monde peut participer à un cours de cuisine, quel que soit son niveau : débutant, intermédiaire ou expérimenté.

Les ateliers sont adaptés au niveau de chacun et se pratiquent en groupes limités, pour un meilleur apprentissage ou perfectionnement de la cuisine japonaise.

Les réservations pour les ateliers culinaires se font uniquement sur demande.

Nouveau : les cours de cuisine japonaise pour enfants arrivent !

Vous cherchez une activité ludique et originale pour vos enfants ? Donnez leur goût à la cuisine grâce à nos cours créatifs et gourmands. Pendant 1h30, ils laisseront libre à leur créativité en apprenant à préparer des makis et des mochis ! Nous accueillons vos bouts de chou à partir de 6 ans.

Quel est le tarif d’un cours ?

Les cours se déroulant au sein d’un atelier, les tarifs sont moins élevés qu’un cours à domicile. Plusieurs formules sont disponibles et varient en fonction de la durée et du nombre de participants, avec une base tarifaire de 40€ de l’heure, dégressive à partir de la formule en demi-journée.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les tarifs.

Quelques exemples de mes recettes phares

 

Le yakitori au fromage est une des mes spécialités préférées, simple et rapide à faire ! Je vous partage ici ma recette pour 4 personnes :

Il vous faut 12 tranches de carpaccio de bœuf non mariné, et 400 g de maasdam, gouda ou emmental. Il vous reste plus qu’à suivre ensuite ces quelques étapes :

  • Faire mariner les tranches de carpaccio dans de la sauce Yakitori pendant quelques minutes.
  • Couper entre temps des morceaux de fromage.
  • Enrober les morceaux de fromage avec les tranches de carpaccio marinées et les piquer sur des pics à brochettes.
  • Faire cuire les brochettes sur une poêle chaude ou un grille 2 minutes par côté.

 

Côté sucré, la recette des mochis est tout aussi facile à réaliser. Pour la réaliser, 3 ingrédients suffisent : 160 ml d’eau, 70 grammes de sucre blanc et 80 grammes de farine de riz gluant.

  • Mélanger la farine, le sucre puis l’eau dans un bol.
  • Couvrir le bol avec un film alimentaire et le mettre au micro-onde pendant 2 min à puissance moyenne.
  • Remélanger rapidement la mixture.
  • Remettre au micro-onde 1 minute.
  • Mélanger une dernière fois.
  • Rouler la pâte pour faire de belles boules, les mochis sont prêts !

Source d’inspiration : https://www.marmiton.org/shopping/cuisine-japonaise-comment-faire-des-mochis-s4003283.html

 

Le matcha, qui signifie “thé moulu” est une poudre de thé vert moulu et utilisée pour les cérémonies du thé japonaise. Le matcha est une des spécialités que j’adore cuisiner car on peut l’incorporer comme colorant, arôme naturel ou bien le boire directement avec de l’eau. 

Aujourd’hui je vais vous présenter une recette facile à cuisiner : le cake au matcha. 

Pour commencer, il vous faut 300gr de sucre semoule, 250 gr de farine, 20gr de matcha ( à doser en fonction de vos préférences), 175gr de crème fraiche, 100gr de beurre, 3 œufs, 2 jaunes d’œufs, une demi cuillère à café de levure chimique et une pincée de sel. 

Une fois que vous avez regroupé tous ces ingrédients, vous pouvez commencer par préchauffer votre four à 180°c et suivre les étapes suivantes : 

  • Mélanger la farine, le matcha, la levure et le sel dans un saladier,
  • Battez les oeufs et jaunes d’oeufs avec le sucre dans un autre saladier jusqu’à ce que la texture de la pate soit lisse, épaisse et blanche,
  • Mélanger le beurre et la crème fraîche dans une casserole à feu doux,
  • Ajoutez petit à petit votre préparation à base d’œufs et de sucre au mélange de farine et de matcha, mélangez et incorporez le mélange crème et beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, versez la dans un moule beurré et enfournez à 180°c pendant 40 min.

Notre conseil : dégustez ce gâteau avec des fruits et du thé vert !